Orlando Magic 2016-2017

Doucement mais s√Ľrement, Orlando se reconstruit apr√®s la g√©n√©ration Howard. Tobias Harris, Maurice Harkless, Vucevic, le rookie Oladipo et les 2 balourds Davis-Maxiell, ce n'est pas pour cette ann√©e, mais c'est prometteur.

Modérateurs: Blogueur, L'équipe Modératrice

Re: Orlando Magic 2016-2017

Messagepar LucAl » Sam D√©c 10, 2016 7:10 pm

Pour les PO, les Wizards sont actuellement à 8-13, 3 matchs de retard sur le 8e. Effectivement, ça ne semble pas encore totalement fini. Mais historiquement, remonter un tel écart est très rare. En plus, cette équipe n'a pas un Durant à l'infirmerie pour espérer faire une super remontée. Avec 61 matchs restants, arriver à l'équilibre (qui ne sera même pas une garantie de PO cette saison) nécessite un 33-28, soit 54% de victoires. C'est pas rien quand on est actuellement à 38%. Je ne dis pas que ce match spécifiquement était une finale. Mais ça y ressemblait déjà un peu.

Bon, le Magic vient de concéder 2 grosses taules face aux Celtics et aux Hornets. Contre les C's, en B2B, c'est pas étonnant, surtout que l'écroulement a eu lieu en 2e MT. Mais contre les Hornets, ce fut compliqué de bout en bout.

Ce qui est inquiétant, c'est que la défense a totalement disparu sur ces matchs, confirmant une baisse de rythme déjà entrevue dans ce domaine lors des dernières victoires. 117 et 109 points dans la vue, c'est énorme, même si c'est contre deux belles équipes de l'est. Toutefois, les Celtics ont joué sans Thomas.

En attaque, ça retombe à zéro ou presque. Collectivement, ce fut très moche sur les 3 dernières MT après un bon démarrage contre les verts. Personne ne semble trop capable de créer du jeu, c'est statique au plus haut point...

Evan Fournier a arrosé contre les C's après un démarrage en fanfare mais fait un travail satisfaisant à la passe. Hier, il fut bon à la marque, d'autant qu'il n'a pas vu énormément le ballon. Du coup, zéro création. En sa défense fut bien moche hier.

Vucevic, Payton et Green, qui ont été très solides en sortie de banc pendant la série de victoires, sont gravement retombés sur Terre depuis. Et ces 3 là n'ont pas compensé en défense non plus.

En fait, je ne sais que tirer de positif de ces deux dernières rencontres...

Hezonja devrait être envoyé en NBADL pour se refaire les jambes, et éventuellement une valeur marchande. La direction est à la recherche d'un (gros) scoreur apparemment et il pourrait être le sacrifié, avec Vucevic. Reste que je suis pessimiste sur les chances de trouver un bon joueur en l'échange de ces deux gars là...

Soyons un peu méchant mais ça fait longtemps que j'ai envie de faire ce passage. Les choix de draft de Rob Hennigan, arrivé en juin 2012 au poste de manager général, avec les gars qui auraient pu être pris à la place et leur équipe actuelle :

- Andrew Nicholson (Wizards) : Evan Fournier, Jared Sullinger, Miles Plumlee, Festus Ezeli, Jae Crowder, Draymond Green, Khris Middleton, Will Barton.

- Kyle O'Quinn (Knicks).

- Victor Oladipo (Thunder) : Nerlens Noel, CJ McCollum, Steven Adams, Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert, entre autres.

- Romero Osby (sans club) : Joffrey Lauvergne, Robert Covington, Seth Curry, Dewayne Dedmon, Matthew Dellavedova...

- Aaron Gordon : Julius Randle, tous ceux derrière Saric.

- Dario Saric (Sixers) : échangé contre Elfrid Payton, Zach LaVine, Jusuf Nurkic, Gary Harris, Rodney Hood, Clint Capela, Bogdan Bogdanovic, Nikola Jokic, Jordan Clarkson.

- Mario Hezonja : Frank Kaminsky, Justise Winslow, Miles Turner, Trey Lyles, Devin Booker, entre autres.

- Tyler Harvey (Turin).

- Domantas Sabonis (Thunder) : impliqué dans le transfert pour Serge Ibaka, dommage, il avait l'air d'être un très bon choix, surtout au vu des disponibilités derrière (même si on manque encore de recul).

- Stephen Zimmerman

- Jake Layman (Blazers) : échangé contre un 2e TDD 2019 et de l'argent.

Beaucoup d'erreurs, surtout pour un GM issu du vivier Spurs - Thunder... Le pire reste Oladipo, déjà au vu des disponibilités, et surtout pour ce qui en a été fait... Hezonja est une autre sacré boulette.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Twitter: @SASpursFrance
Fan de: San Antonio Spurs

Messagepar magic_fan » Sam D√©c 10, 2016 9:32 pm

LucAl a écrit:Pour les PO, les Wizards sont actuellement à 8-13, 3 matchs de retard sur le 8e. Effectivement, ça ne semble pas encore totalement fini. Mais historiquement, remonter un tel écart est très rare. En plus, cette équipe n'a pas un Durant à l'infirmerie pour espérer faire une super remontée. Avec 61 matchs restants, arriver à l'équilibre (qui ne sera même pas une garantie de PO cette saison) nécessite un 33-28, soit 54% de victoires. C'est pas rien quand on est actuellement à 38%. Je ne dis pas que ce match spécifiquement était une finale. Mais ça y ressemblait déjà un peu.

Justement, finir la saison (même les 3/4 du calendrier) avec un 54% de victoires me parait loin d'être dingue quand tu es une team qui prétend aux Playoffs.

LucAl a écrit:Bon, le Magic vient de concéder 2 grosses taules face aux Celtics et aux Hornets. Contre les C's, en B2B, c'est pas étonnant, surtout que l'écroulement a eu lieu en 2e MT. Mais contre les Hornets, ce fut compliqué de bout en bout.

J'attendais une belle réaction face aux Hornets, contre qui c'est toujours serré ces dernières saisons...et limite blow-out quoi. Batum était sur des bonnes bases pour claquer son triple-double, mais au final il le fait pas...Effectivement c'est cette défaite-là qui est un peu inquiétante, parce que Boston avant le marasme de 2ème MT, on les contenait bien.

LucAl a écrit:Evan Fournier a arrosé contre les C's après un démarrage en fanfare mais fait un travail satisfaisant à la passe.

Ouais, c'est ce que je note également, il se développe assez bien à la création cette saison, c'est intéressant pour la suite de sa carrière. D'ailleurs c'est probablement le meilleur créateur de l'effectif derrière Payton, qui, faut l'avouer, est relativement performant à ce niveau-là (même si son ratio AST/TO est pas clinquant non plus).

LucAl a écrit:Reste que je suis pessimiste sur les chances de trouver un bon joueur en l'échange de ces deux gars là...

Hezonja je suis d'accord avec toi, sa cote est un peu en train de chuter. Mais pour Vucevic tu plaisantais j'espère ? Y'a pas 10 purs pivots dans la ligue aussi à l'aise que lui dans les moves offensifs !

LucAl a écrit:Soyons un peu méchant mais ça fait longtemps que j'ai envie de faire ce passage. Les choix de draft de Rob Hennigan, arrivé en juin 2012 au poste de manager général, avec les gars qui auraient pu être pris à la place et leur équipe actuelle :

- Andrew Nicholson (Wizards) : Evan Fournier, Jared Sullinger, Miles Plumlee, Festus Ezeli, Jae Crowder, Draymond Green, Khris Middleton, Will Barton.

- Kyle O'Quinn (Knicks).

- Victor Oladipo (Thunder) : Nerlens Noel, CJ McCollum, Steven Adams, Giannis Antetokounmpo, Rudy Gobert, entre autres.

- Romero Osby (sans club) : Joffrey Lauvergne, Robert Covington, Seth Curry, Dewayne Dedmon, Matthew Dellavedova...

- Aaron Gordon : Julius Randle, tous ceux derrière Saric.

- Dario Saric (Sixers) : échangé contre Elfrid Payton, Zach LaVine, Jusuf Nurkic, Gary Harris, Rodney Hood, Clint Capela, Bogdan Bogdanovic, Nikola Jokic, Jordan Clarkson.

- Mario Hezonja : Frank Kaminsky, Justise Winslow, Miles Turner, Trey Lyles, Devin Booker, entre autres.

- Tyler Harvey (Turin).

- Domantas Sabonis (Thunder) : impliqué dans le transfert pour Serge Ibaka, dommage, il avait l'air d'être un très bon choix, surtout au vu des disponibilités derrière (même si on manque encore de recul).

- Stephen Zimmerman

- Jake Layman (Blazers) : échangé contre un 2e TDD 2019 et de l'argent.

Beaucoup d'erreurs, surtout pour un GM issu du vivier Spurs - Thunder... Le pire reste Oladipo, déjà au vu des disponibilités, et surtout pour ce qui en a été fait... Hezonja est une autre sacré boulette.

Bonne id√©e cette revue de draft. Sur le fond je suis d'accord avec toi, son bilan global √† la draft est un √©chec. Cela dit au cas par cas, je suis pas trop d'accord sur certains choix "meilleurs" que tu proposes : Oladipo reste un choix plus int√©ressant qu'un Adams ou encore un Noel (m√™me en parlant "potentiel"). Aaron Gordon est actuellement moins productif que Randle, mais en terme de pari je pense qu'il peut s'av√©rer plus int√©ressant sur le long terme que Randle, qui √©tait surement plus "NBA ready" que Gordon, tr√®s jeune au moment de sa s√©lection (manque de pot pour le Laker, il a cram√© sa saison rookie sur un match). Pour Payton t'es dur, m√™me malgr√© ses limites criantes il appara√ģt quand m√™me plus prometteur qu'un Capela, un Bogdanovic ou un Clarkson qui sont amen√©s √† plafonner je pense. Non ? Payton est tout simplement pas un scoreur, heureusement qu'un Clarkson a son scoring ou qu'un Capela tire un peu profit de son gabarit pour choper du rebond et mettre des points faciles, sinon ils me paraissent clairement pas des joueurs plus complets que Payton. Apr√®s difficile de comparer des postes diff√©rents, c'est clair !
Image

ORLANDO MAGIC NATION, blog francophone - COURAGE HA√ŹTI

ducler a écrit:D'ailleurs, je l'écris ici : si les Pistons sortent les Cavs en Playoffs cette année, je cours nu dans la rue avec uniquement le maillot vintage de Dennis Rodman sur moi.
magic_fan
50 Greatest Players
50 Greatest Players

Messagepar magic_fan » Sam D√©c 10, 2016 9:44 pm

Et sinon Vucevic doit porter des lunettes de protection depuis sa blessure √† un Ňďil lors du match face aux C's. Contre les Hornets il les a m√™me cass√©es en les balan√ßant violemment par terre,
Image

ducler a écrit:D'ailleurs, je l'écris ici : si les Pistons sortent les Cavs en Playoffs cette année, je cours nu dans la rue avec uniquement le maillot vintage de Dennis Rodman sur moi.
magic_fan
50 Greatest Players
50 Greatest Players

Messagepar LucAl » Dim D√©c 11, 2016 12:01 am

Pour Vucevic, il est effectivement un des meilleurs pivots offensifs de la ligue, très polyvalent. Mais s'il a progressé en défense (il faut vraiment le souligner) pour protéger le cercle avec son positionnement, il reste lent. En fait, il est un Pau Gasol du (pas si) pauvre. Problème : la NBA rend de plus en plus compliquée l'utilisation de ce profil de joueur. Aujourd'hui, il vaut mieux être un Biyombo qu'on Vucevic ou un Brook Lopez. D'ailleurs à ce propos, on voit de plus en plus la rhétorique sur le fait que le "bon" jumeau serait Robin, ce qui était inconcevable il y a quelques années.

Son contrat très bon marché est intéressant. Beaucoup d'équipes pourraient se pointer pour en faire une super rotation. Mais certainement pas un titulaire ! Et du coup, la contrepartie potentielle devient moins intéressante. Vucevic, c'est typiquement le gars qui a plus de valeur au sein de sa franchise actuelle qu'il en aurait ailleurs.

Hier, c'est un blowout √† mon sens. Les Hornets ont longtemps √©t√© en t√™te et ont sembl√© ma√ģtriser leur affaire. C'√©tait pli√© en fin de 3e QT. Batum aurait m√©rit√© son triple double, tr√®s propre.

Pour les choix de draft, je suis plut√īt en phase avec Gordon qui a un gros potentiel mais est tr√®s mal utilis√© actuellement. Pour Oladipo, c'√©tait un num√©ro 2 et c'√©tait donc difficile de prendre un gars comme KCP (potentiel relativement limit√©) ou de gros paris comme Gobert ou Antetokounmpo. En soi, c'est difficile de bl√Ęmer Hennigan sur ce coup tant Oladipo semblait le meilleur combo potentiel - capacit√© √† produire de suite. Mais Noel aurait peut-√™tre √©t√© plus judicieux quand m√™me ? Descendre dans la hi√©rarchie aurait √©t√© une bonne chose sinon.

Pour Payton, je suis très pessimiste. Sa courbe de progression au tir est assez plate. C'est pas un finisseur exceptionnel au cercle, n'a pas un potentiel physique impressionnant. En fait, il est potable à peu près partout mais vraiment bon nulle part et ne semble pas capable d'aller beaucoup plus haut que ce qu'il est déjà. Au poste 1, ultra concurrentiel, c'est insuffisant, surtout quand on voit la jeunesse qui arrive l'été prochain... Clarkson est peut-être à bout de développement mais c'est au moins un vrai boost en sortie de banc. Nurkic et surtout Jokic sont des énormes potentiels au poste 5. Bogdanovic pourrait devenir une sorte de Fournier s'il vient un jour. Hood est un très bon arrière. Capela est déjà un pivot solide. Bref, c'est bien mieux que Payton, qui semble se diriger vers une carrière de 2e meneur s'il ne corrige pas rapidement le tir (dans tous les sens du terme). Et même s'il devient un shooteur potable, que peut-il vraiment espérer devenir ? Perso, je dirais Jeff Teague, dans un bon environnement. C'est bien gentil mais ça casse pas trois pattes à un canard non plus.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar LucAl » Dim D√©c 11, 2016 6:41 pm

4e match en 5 jours cette nuit face aux Nuggets. Et ça s'est malheureusement senti en fin de match avec un écroulement mal venu. 3 défaites consécutives du coup...

Ce qui est inquiétant, c'est la confirmation que la défense retombe bas. 121 points encore encaissés, c'est bien trop. Surtout que la défense, c'est censé aider quand on est fatigué. Pourtant, Ibaka, Biyombo, Fournier et Gordon se sont pas mal donnés. Les Nuggets ont connu une belle soirée globalement. Mais ça n'excuse pas tout. J'ai encore trouvé Green bien décevant en la matière.

En attaque, l'√©quipe a √©t√© men√©e par un super Fournier dans tous les domaines, surtout en 2e MT. Ibaka a bien tenu son rang aussi. Biyombo OK. Globalement, ce fut un des meilleurs matchs de la saison de ce c√īt√© du terrain. Il faudrait maintenant √™tre bon des des deux c√īt√©s en m√™me temps, ce qui n'a √©t√© le cas qu'une seule fois de m√©moire.

En fait, c'est le banc qui a √©t√© d√©cevant. Sans Vucevic, on pouvait craindre en attaque mais c'est surtout la d√©fense qui a mang√© s√©v√®re. Payton a d√©√ßu des deux c√īt√©s du terrain. Meeks manque de foncier car il s'est √©croul√© petit √† petit au fur et √† mesure de la s√©rie de matchs.

Zimmerman a un peu joué, comme Hezonja. Les deux n'ont pas plaidé leur cause... Surtout le Croate. Par contre, j'ai bien aimé Rudez sur son petit temps de jeu.

Le Magic est désormais derrière les Wizards, que j'avais sortis de la course aux PO en cours de semaine. Autant dire que ça sent mauvais si j'applique mon théorème. En plus, le calendrier va se compliquer prochainement jusqu'au All Star Game.

Ce qui me rend tr√®s pessimiste pour cette √©quipe, c'est le refus av√©r√© de faire jouer Gordon en 4. Hier, sans Vucevic, c'√©tait le moment o√Ļ jamais. Finalement, c'est Green qui a eu le droit √† ce "privil√®ge", avec Rudez un peu sur les minutes ouvertes. Gordon a un bon potentiel mais surtout sur ce poste 4, pas en 3. Et il n'y a pas jou√© de la saison... Jusqu'ici, Vogel est un peu d√©cevant. Quand on voit comment Walton a r√©volutionn√© les Lakers (alors que √ßa partait d'aussi loin que le Magic en octobre), on peut se poser des questions. Fizdale excelle avec les Grizzlies (mais a Gasol) aussi.

Cette décomposition de la défense amènera-t-elle un nouveau changement dans les rotations ? Ce 5 de départ était censé apporter un gros bloc et si ça s'est vérifié dans un premier temps, ça s'est écroulé depuis.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar ThePenDontLie » Lun D√©c 12, 2016 12:59 pm

LucAl a écrit:Pour Vucevic, il est effectivement un des meilleurs pivots offensifs de la ligue, très polyvalent. Mais s'il a progressé en défense (il faut vraiment le souligner) pour protéger le cercle avec son positionnement, il reste lent. En fait, il est un Pau Gasol du (pas si) pauvre. Problème : la NBA rend de plus en plus compliquée l'utilisation de ce profil de joueur. Aujourd'hui, il vaut mieux être un Biyombo qu'on Vucevic ou un Brook Lopez. D'ailleurs à ce propos, on voit de plus en plus la rhétorique sur le fait que le "bon" jumeau serait Robin, ce qui était inconcevable il y a quelques années.

Le Vuc' est ce que ce n'est pas surtout une sorte de Kanter. Bon en attaque que tu fais entrer en 6ème pour des bons passages mais trop juste défensivement pour le laisser gérer dans un roster.
ThePenDontLie
MVP
MVP

Twitter: @florentips

Messagepar LucAl » Lun D√©c 12, 2016 11:07 pm

Pour moi, Vucevic est bien meilleur que Kanter, plus complet en attaque et surtout plus solide en défense.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar ThePenDontLie » Mar D√©c 13, 2016 10:49 am

C'était plus dans l'ordre des comparaisons que du niveau.
Meilleur que Kanter en défense, ce n'est pas un exploit !
ThePenDontLie
MVP
MVP

Twitter: @florentips

Messagepar magic_fan » Sam D√©c 17, 2016 7:14 pm

LucAl a écrit:Pour moi, Vucevic est bien meilleur que Kanter, plus complet en attaque et surtout plus solide en défense.

A mes yeux, il a surtout un arsenal offensif bien plus riche que Kanter. Parce que la défense de Vooch, j'ai du mal à voir de gros progrès. C'est fréquent que face au hook shot du pivot en face, il...ne saute même pas. C'est quand même embêtant quand on parle d'un potentiel All-Star.

Bon, victoire cette nuit face à des Nets décents, mais ça aura été compliqué. Grace à ce succès on reste en vie pour les Playoffs...Très bon match de Vucevic en sortie de banc, pour son retour après 3 matchs out (douleurs au dos). Et Jodie Meeks fait vraiment du bien au Magic, faut le souligner ça ! Et hier il a eu un passage vraiment bon, avec la faute sur sa tentative à 3 points, il rentre ses 3 lancers et derrière il fait une interception (4 steals au total) à un moment clé du match.
Image

magic_fan
50 Greatest Players
50 Greatest Players

Messagepar LucAl » Dim D√©c 18, 2016 12:45 am

D'accord sur Meeks, qui aide énormément depuis son retour. Il a totalement enterré CJ Watson et Mario Hezonja au passage.

Pour Vucevic, sans être un stoppeur, il a nettement progressé sur tous les plans en défense. J'aimerais presque le revoir dans le 5 de départ.

En fait, c'est probablement Biyombo le gars en trop. Mais il n'est pas super cher et pourrait servir de roue de secours à partir de la saison prochaine si Ibaka s'en va cet été. Du coup, le transférer semble impossible avant la fin de saison.

À suivre, c'est pas encore super clair cette équipe...
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar magic_fan » Dim D√©c 18, 2016 1:20 am

LucAl a écrit:D'accord sur Meeks, qui aide énormément depuis son retour. Il a totalement enterré CJ Watson et Mario Hezonja au passage.

ça pue le trade pour Hezonja ! Sinon, je viens de voir que Meeks ne tourne qu'à 39.3% aux tirs, j'ai du voir que ses bons matchs ^^

LucAl a écrit:En fait, c'est probablement Biyombo le gars en trop. Mais il n'est pas super cher

Tu veux dire dans le 5 ou dans l'effectif ? Dans le 5, je suis d'accord. Et "pas super cher", mouais, c'est clairement pas donné le Bismack quand même ! Quand on voit qu'il est légèrement mieux payé que DMC, et beaucoup plus que Vooch...Biyombo est clairement chérot !
Image

magic_fan
50 Greatest Players
50 Greatest Players

Messagepar LucAl » Dim D√©c 18, 2016 4:37 pm

Meeks a grave arros√© sur 2 ou 3 matchs lorsque le calendrier √©tait super resserr√©. Du coup, √ßa baisse ses stats. Mais oui, il est vraiment un gros plus pour le banc. Surtout √† c√īt√© de Payton. Ils se compl√®tent bien et ne se marchent pas dessus surtout. Payton et Fournier sont moins "compatibles" puisque Evan aime avoir la balle et p√©n√©trer, ce qui fait jouer Payton loin du ballon, l√† o√Ļ il est vraiment bof.

Pour Biyombo, oui, dans le 5 c'est probablement le gars le moins incontournable. Apr√®s, m√™me dans l'effectif, il est celui de trop par rapport au prix. S'il n'est pas titulaire, alors il devient cher. Pour les comparatifs que tu donnes, √ßa n'a pas d'int√©r√™t puisqu'ils ont √©t√© sign√© avec l'ancien plafond salarial. Favors est aussi donn√© par exemple du coup. Mahinmi touche approximativement pareil que Biz par exemple avec la nouvelle grille. Donc s'il n'est pas donn√©, ce n'est pas un boulet non plus. Regarde Mozgov, voire Asik (encore pire car sign√© plus t√īt). Si le Magic veut attirer des joueurs d'ailleurs, il doit mettre le prix.

Mais la situation est pourrie par la multiplication de joueurs, de situations et de l'avenir. Gordon DOIT redevenir un 4 mais est totalement barré. S'il faut lui faire de la place, alors il faut sauter un des 3 pivots. Mais :

- Vucevic est le seul pivot offensif du tas, progresse en défense quoiqu'on en dise, a un super contrat jusqu'en 2019 (!!!).

- Biyombo a un contrat légitime, un niveau en rapport avec en tout cas. En plus il va jusqu'en 2020 à 17M$, ce qui va le rendre de plus en plus attractif avec le temps. C'est un bel actif à échanger. Mais l'envoyer rapidement sur le marché ne semble pas optimal.

- Ibaka est en fin de contrat et non restreint. Sa valeur sur le marché des transferts est donc super limitée (seul une équipe en mode tapis pour le titre le voudrait) malgré son bon début de saison. Et l'échanger contre peu signifiera un énorme sacrifice (Oladipo et Sabonis !) pour un faible retour.

Bref, Gordon est condamné à ne pas pouvoir jouer en 4 de la saison si personne ne se blesse... Toucher à un des 3 joueurs précédents présente un énorme risque par rapport aux contreparties potentielles malheureusement... En soi, Biyombo me semble le meilleur actif à échanger sans que ce ne soit trop grave, sauf sur le plan réputation d'équipe.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar LucAl » Lun Jan 09, 2017 6:50 pm

Encore une défaite, cette fois face aux Lakers. Et une taule en plus...

√Ä un moment, il va falloir arr√™ter les d√©g√Ęts. L'√©quipe est d√©sormais √† 7 matchs des 50%. L'objectif PO est donc quasi foutu comptablement. Et ce qui est montr√© sur le parquet n'aide pas √† croire au miracle. Encore, s'il y avait un vrai potentiel, on pourrait y croire √©ventuellement. Mais l'effectif est trop fait de bric et de broc pour √™tre comp√©titif.

Sur ce match, Payton est retomb√© bas, comme Gordon. Fournier a une feuille de stats plut√īt correcte mais n'est vraiment pas propre pour le coup. Ibaka est en vrac et commence de plus en plus √† refuser des extra passes qui seraient positives pour shooter. Vucevic d√©fend quand il veut (hier encore). Bref, √ßa ne va pas.

La défense est une vaste blague depuis le début de saison. Certes, ça a progressé à un moment. Mais c'était face à de faibles adversaires. Et cette période semble loin désormais.

L'attaque progresse ? Oui, c'est vrai. Mais √ßa partait de loin. Et je pense que c'est aussi d√Ľ √† la d√©fense qui r√©gresse. Pourquoi ? √Ä mon sens, les adversaires desserrent l'√©tau d√©fensif quand ils voient qu'ils vont √™tre tranquille en attaque toute la soir√©e. Quand tu sais que tu vas pouvoir scorer relativement tranquillement pendant 48 minutes, tu n'es pas forc√©ment √† fond de l'autre c√īt√© du terrain. Du coup, le Magic score un peu plus, mais reste souvent men√©.

Gordon progresse mais est mal utilisé, jamais au poste 4, ne serait-ce que quelques minutes. Il est baladé en défense sur tous les postes arrière. En attaque, il sert parfois (comme souvent hier) de joueur qui attend le tir ouvert à 3 points, ce qu'il ne fait pas de mieux !

Green est une terrible erreur de recrutement et continue de bouffer toutes les minutes d'Hezonja. À croire que ce dernier a couché avec la femme de Vogel en début de saison...

Plus ça va, plus je me dis que c'est pas forcément les choix de joueurs du Magic qui sont mauvais, mais bien le staff de développement. Si on excepte Vucevic et Fournier, quels joueurs ont été bonifiés par leur passage dans la franchise récemment ? Oladipo semble progresser avec le Thunder, a minima au tir extérieur. Harkless est devenu un gars solide avec les Blazers (qui savent faire du plomb de l'or avec Stotts, même si ça coince jusqu'ici). Cette franchise qui faisait des Turkoglu et Lewis des All Stars, des Lee, Pietrus et Alston des titulaires crédibles ne parvient plus à sortir qui que ce soit de multiples choix de draft.

Reste à savoir qui va sauter en premier et quand. Les joueurs ? Le GM Hennigan ? Vogel (qui est sacrément dans son coaching avec sa tendance à jouer grand en permanence) ?

Je pense que Hennigan est sur un siège éjectable, sauf si les propriétaires acceptent de tanker à nouveau et lui laissent les mains libres (ce qu'il n'aurait pas forcément eu autant qu'on peut l'imaginer ces derniers temps), tout du moins s'en servent comme une marionnette.
Du c√īt√© des joueurs, car √ßa devrait forc√©ment bouger de ce c√īt√© ci, je pense que Payton est mal barr√©. Toutefois, personne n'est intransf√©rable, m√™me si Fournier et Gordon sont peut √™tre moins accessibles que d'autres gars.

À mon sens, la base idéale pour une reconstruction serait quelque chose avec un nouveau meneur (un drafté ?), Fournier en 2, Gordon en 4 et Biyombo en 5. Il faudrait quand même trouver de bons renforts sur les postes 1 et 3 pour que ça compense la faiblesse au scoring intérieur, même si je pense que les 2 cités peuvent donner du bon dans un collectif établi.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar LucAl » Ven Jan 13, 2017 6:17 pm

Il y a des équipes qui vont mal en NBA actuellement sur le plan du bilan. Il y en a pour qui c'est normal, car il y a un manque de talent ou, pour dire autrement, de niveau à l'heure actuelle. Mais tout ne va pas mal pour autant, puisque les joueurs se développent, tentent de respecter un certain schéma. Je pense aux Sixers, aux Lakers, aux Nets par exemple. Et il y a les autres, celles qui sont supposées avoir assez de bons joueurs pour obtenir des résultats. Celles-ci sont peut être dans une situation plus difficile au final... Je pense là aux Mavs, aux Bulls, ou au Magic. Elles essayent de gagner, donc tentent des options de court terme au lieu de voir plus loin. Et le court terme est d'autant plus frustrant qu'il ne permet pas de voir un avenir...

Le Magic a encore perdu hier face aux Clippers. Rien d'infamant en soi, surtout à l'extérieur, même si cette équipe n'est pas dans ses meilleurs jours avec la blessure de Griffin notamment. Mais c'est le processus qui inquiète.

Frank Vogel a d√Ľ faire sans Serge Ibaka pour la premi√®re fois de la saison. Du coup, Nikola Vucevic est revenu dans le 5 de d√©part, mais en 5 √† la place de Bismack Biyombo alors que Jeff Green a √©t√© titularis√© au poste 4.

Après le match, Vogel a dit qu'il comptait arrêter de jouer en permanence avec deux grands. OK, c'est intéressant, ça semble même logique au vu des prestations des grands quand ils jouent ensemble. Ça va à l'encontre de ce qui a été imaginé cet été mais bon, c'est pas parce que l'été a été raté qu'il faut rater l'hiver aussi. Par contre, quand il ajoute qu'il va en profiter pour laisser Gordon au poste 3 et redonner des minutes à Green au poste 4, c'est à se taper la tête contre les murs !

Jeff Green est un des pires joueurs NBA que j'ai pu voir. Franchement, je ne le voyais pas si mauvais. Je n'avais jamais pu le voir aussi souvent que cette saison et c'est franchement pathétique... Malgré tout, c'est lui qui récupère les minutes alors qu'il va dégager en fin de saison et que Gordon devrait y jouer.

Certes, Gordon joue très bien en ce moment au poste 3. Mais il semble avant tout prédestiné à briller en 4 au vu de l'évolution de la NBA et de ses qualités. Shooteur moyen, il sera certainement mieux en 4 qu'en 3 d'un point de vue spacing. Sinon, ça oblige à jouer avec des intérieurs qui peuvent s'écarter, ce qui est difficile à trouver sans perdre trop dans les autres compartiments du jeu.

Le Magic essaye certainement de montrer à Ibaka qu'il est LE 4 souhaité pour l'avenir alors qu'il sera agent libre en fin de saison. Mais ça fait beaucoup de sacrifices pour une éventuelle prolongation.

Je pense que la direction va devoir accepter le fait que la stratégie de cet été (et même d'avant) a été un échec et tenter d'assainir la situation. Ça risque de passer par une perte d'Ibaka pour rien cet été, ou peu avant. Peut être par un transfert de gars comme Vucevic, Payton, Hezonja voire Fournier en l'échange de contreparties décevantes. Mais au moins, ça remettra les choses au clair : fin des espoirs de PO et reconstruction plus ou moins profonde.

La chance du Magic cette saison, c'est qu'ils ne partent pas de super haut pour tanker par rapport aux autres équipes. Au lieu de se retrouver aux alentours du 10e choix à la draft, ils peuvent encore bien descendre et ne pas trop payer leur début de saison à ambition. Mais quel échec...

Si je devais nommer les équipes les plus décevantes jusqu'ici en fonction de leurs ambitions, je les mets dans le lot avec les Bulls (qui étaient tout de même moins bons sur le papier je pense), les Knicks, les Mavs et les Wolves. Mais dans le tas, je ne sais pas si une équipe a moins de raisons d'espérer que ce Magic (d'un point de vue joueurs signés, coach, direction, etc.).
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar Casi-fo » Sam Jan 14, 2017 8:53 am

A lire ton analyse, la situation de la franchise est assez délicate ainsi que la hiérarchie des joueurs pour que ceux-ci s'expriment bien, l'équipe n'a presque pas pu trouver de régularité. Reconnaitre que l'équipe est dans une spirale délicate peut l'amener à prendre les bonnes décisions pour la suite, je pense que le GM est sur la sellette et hormis des coups de génies de sa part et un retour en playoffs cette année (ce qui n'est pas totalement exclu) je pense qu'Orlando aura une nouvelle personne à ce poste, cela fait 5 ans pour l'actuel.

La fin de ton premier paragraphe, ainsi que ton dernier paragraphe me font penser à des situations bien connues qui sont hautement frustrantes :smile13
Image
1 2 3 4 5 6ers... 10 9 8 76ers http://www.youtube.com/watch?v=gEKK3GVd150
Casi-fo
Michael Jordan
Michael Jordan

Fan de: Philadelphia Sixers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Orlando Magic

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message