Liga ACB - Topic Officiel

Liga ACB, Lega et tous les autres nations dans le vif du sujet, sans oublier l'euroleague et les coupes d'europe en général

Modérateurs: Blogueur, L'équipe Modératrice

Messagepar Free » Ven Juin 15, 2012 7:36 pm

Ah je suis complètement d'accord avec toi à ce niveau là!

C'est quand la manche finale du Barça - Real au fait?
Avatar de l’utilisateur
Free
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 20142
Localisation: Bordeaux

Messagepar Bobcat » Ven Juin 15, 2012 8:46 pm

Samedi Ă  19 heures.

Bapo en a parlé dans la rubrique "J'aime, j'aime pas" mais étant donné que le CB 1939 Canarias (Champion en Adecco/LEB Oro) ne remplit pas les exigences au niveau structure, l'ACB a demandé à l'Estudiantes si ils voulaient s'inscrire en ACB pour la saison 2012-2013 afin de pallier cette non-montée, le club madrilène a accepté et doit remplir le dossier d'inscription pour le 15 juillet prochain.
Membre de basketmepris.com

"Tout ce que je sais en basket, c'est que je ne sais rien" - Socrate lors d'un pick-up game Ă  Peristeri avec Platon
"Stern doesn't care about the realities of his league, just the appearances." - Adrian Wojnarowski in "David Stern stumbles again in his failed culture war against the Spurs, fines franchise $250K" (Yahoo Sports)
Avatar de l’utilisateur
Bobcat
Hall Of Fame
Hall Of Fame
 
Messages: 1135
Localisation: Belgique

Messagepar Tiken » Lun Mar 04, 2013 12:14 pm

Des nouvelles de nos jeunes immigrés français qui se sont illustrés ce week-end :

Fabien Causeur : 18pts et 21 d'éval et la victoire de Vitoria face à Barcelone qui restait sur 14 victoires consécutives :smile8:

Kim Tillie : MVP de la 23ème journée avec une copie à 24pts (9/12) 6 rbds et 29 d'éval! Il n'a pas pu éviter la défaite de son équipe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiken
Reporter BE
Reporter BE
 
Messages: 10737
Localisation: Paris
Twitter: @tikenjah
Fan de: Charlotte Hornets

Messagepar Free » Mer Mai 22, 2013 1:38 pm

Mirotic a été élu MVP de la ligue Endesa, le plus jeune de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Free
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 20142
Localisation: Bordeaux

Messagepar Free » Lun Juil 08, 2013 10:17 pm

Une interview intéressante : http://www.catch-and-shoot.com/basket-e ... gnol/2013/

Bobcat, tu confirmes la situation de la liga Endesa? Je savais que ça allait pas bien mais on dirait la ligue grecque là...
Avatar de l’utilisateur
Free
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 20142
Localisation: Bordeaux

Messagepar fouflouf » Lun Juil 08, 2013 10:36 pm

'tain c'est assez flippant quand même ouais ... L'histoire du chèque c'est quand même vachement parlant.
Et sinon ça a dû lui faire sacrément bizarre quand même de se retrouver à Quimper, pas la ville la plus folle de France quoi.
Image
Avatar de l’utilisateur
fouflouf
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 11702
Localisation: Paris
Fan de: Philadelphia Sixers

Messagepar Bobcat » Mar Juil 09, 2013 9:38 am

Free a écrit:Une interview intéressante : http://www.catch-and-shoot.com/basket-e ... gnol/2013/

Bobcat, tu confirmes la situation de la liga Endesa? Je savais que ça allait pas bien mais on dirait la ligue grecque là...


Yep, déjà l'an passé c'était galère parce que personne n'avait les reins assez solides pour vraiment monter et que c'était l'hécatombe en LEB Oro (D2) et Plata (D3) tant il y avait d'équipes qui n'avaient pas les moyens. Sans tous les soucis par exemple, le Barça B serait encore en D3 au lieu de la D2 et Alicante ne serait jamais descendu en D2.

Ça a été un bordel pour boucler les divisions l'an passé (trouver assez d'équipes, pallier aux forfaits), ça risque d'être la même chose cet été... et dire que la D2 Espagnole était loué pour son niveau et ses moyens... comme la D2 Italienne.

A chaque fois c'est un peu pareil, les collectivités locales sont dans le rouge, les mecs qui dirigent les clubs ont aussi leurs soucis (l'Espagne en général est en train de passer de sales années au niveau éco donc ça finit par forcer les gars à se concentrer sur leur business et a essayé de le faire survivre). Je pensais que Bilbao avait trouvé des financements mais non en fait, ils ont vu trop gros au final... Moerman avait allumé la mèche, ce qu'il avait pris en retour... (démenti d'autre joueur je pense).

Déjà d'avant, certaines équipes étaient bien dans les tracas: la Joventut par exemple. On va se retrouver comme au foot et comme le gars le mentionne dans l'article: 5 clubs d'ACB qui s'en sortent et les autres dans le rouge avec des gars pas payés.

C'est la même chose pour la Liga Feminina, une vraie hécatombe pour un championnat qui avait du niveau: en 3 ans la D1 a soit perdu des clubs, soit ils sont descendus pour survivre: autrement dit la moitié de la division (Celta, Zaragoza, Ibiza, Canoé, Navarre, Valencia) etc

Ici pire, lors de la saison 2009-2010, Canoé avait réussi à se maintenir mais pas assez de fric donc choisi d'aller en D2. Ici, ils jouaient souvent le top et là... plus assez de moyens pour rester... en D2 donc ils prennent la direction de la D3.

Alors pour tous ceux qui l'avaient mauvaise que les Espagnol(e)s battent les Bleu(e)s a tous les coups, vous allez peut-être apprécier parce que tout cela va impacter le niveau du basket ibère en général, moins de profondeur dans les effectifs. Moins de moyens, moins d'équipes, moins de possibilités pour le joueur espagnol moyen de jouer et progresser avec de bons joueurs étrangers.

De plus, en féminines il y a une équipe (Gran Canaria) ou ça réfléchit à ne plus jouer en Coupe d'Europe et ça n'engage presque plus d'étrangères, 2 élements qui étaient formateur et qui étaient des instruments pour les jeunes joueuses talentueuses de l'île. Ça ne va pas forcément impacter les équipes de jeunes mais plus les A même si la solution de l'étranger et aussi là: Palau, Dominguez, Torrens, Ouviña, le coach Mondelo, Mendez (le coach de Rivas), Lucila Pascua, Nuria Martinez, Ana Montanaña, et les jeunes qui choisissent le cursus aux USA (Zanoguerra, Leonor Rodriguez, Ana Faussurier, Elena De Alfredo)...

Bref, ça impactera, on verra comment dans quelques temps. D'ailleurs la crise économique en général fait plus de dégâts du côté des sport féminins, il fait plus mal aux structures pro déjà en place, la LFB aussi a ses soucis: Aix, Perpignan sont "out" et recommencent plus bas, Lyon qui avait pris la succession de Challes-les-Eaux voit les nuages s'accumuler, Angers a eu du mal à monter....
Membre de basketmepris.com

"Tout ce que je sais en basket, c'est que je ne sais rien" - Socrate lors d'un pick-up game Ă  Peristeri avec Platon
"Stern doesn't care about the realities of his league, just the appearances." - Adrian Wojnarowski in "David Stern stumbles again in his failed culture war against the Spurs, fines franchise $250K" (Yahoo Sports)
Avatar de l’utilisateur
Bobcat
Hall Of Fame
Hall Of Fame
 
Messages: 1135
Localisation: Belgique

Messagepar Free » Mar Juil 09, 2013 10:24 am

Et penses que des championnats qui paraissent plus stables comme la France ou l'Allemagne (je ne sais pas si c'est véridique mais ça donne l'impression) ont leur carte à jouer vis-à-vis des problèmes du championnat espagnol voire Italien? Je ne sais pas si ça a un lien mais ça reste étonnant de voir la SIG et le Bayern qui ont été choisis pour participer l'Euroligue par exemple. Bon, ça fait un peu une question de charognard mais j'ai l'impression que l'on assiste déjà à ce genre de phénomène avec la Grèce qui s'effondre et la Turquie qui monte.
Avatar de l’utilisateur
Free
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 20142
Localisation: Bordeaux

Messagepar Bobcat » Mar Juil 09, 2013 8:17 pm

Oui, clairement mais encore une fois, la carte Ă  jouer ce sera sur le long terme et lĂ  j'ai mes doutes. J'expliquerai plus loin pourquoi.
Le truc de la France, c'est que je pense que l'on ne laisse pas filer l'ardoise et donc qu'au final ça donne une crédibilité dans le payement des salaires. Le mec dans l'article le dit, il est payé, il reçoit son argent quand il faut. Ce truc-là peut faire une différence dans une négociation avec un joueur: le club français peut proposer moins c'est sûr que tu vas le recevoir, la Turquie ou ailleurs peut te proposer plus mais au final tu ne recevra jamais tout (et tu pourrais même avoir moins que ce que les Français proposaient).

En Allemagne, ça me semble le cas aussi même si il y a des exemples que je n'ai pas encore décodé mais qui me font tiquer, Gottingen est en D2, je ne vois plus Cologne, l'ALBA j'attends de voir à cause du remboursement de la salle (ça m'étonnerait que l'on leur ai construit gratos)... Le seul côté "pas crédible" de ce championnat tient surtout dans le peu de place donné aux joueurs locaux, je ne connais plus bien la ligue mais il me semble que ça leur colle à la peau.

J'ai du mal à croire au projet de la SIG au niveau Coupe d'Europe... pour le simple fait qu'ils sautent les étapes une fois de plus. L'Euroleague ils y ont goutés dans le passé quand ils ont été champion, et puis quoi.... rien. Ici, tu veux direct te battre pour un Top 16 avec une équipe qui n'a pas assez de vécu de gros matches de Coupe d'Europe... Qu'on se le dise, on a loué le jeu et l'intensité de la Finale Pro A mais l'Euroleague c'est encore autre chose... Axel Toupane a les armes pour y faire du bon boulot? Romain Duport aussi? Les 250 000 Euros + droits TV, s'ils ne servent qu'à payer de "bons" joueurs, ça ne va pas aller loin. En Belgique, on était content d'aller en Euroleague, qu'est ce qu'il nous reste de cette expérience? Rien. Les sous qu'on a pris en allant dans la compèt ont servi à quoi, j'ai pas vu la réponse...

La seule issue pour des clubs issus de ces championnats, c'est de construire des équipes dans le temps (3-5 ans) avec peu d'évolution, une/deux petites retouches par été. L'Euroleague n'est pas une fin en soi, sûrement pas, la fin en soi c'est de jouer des gros matches avec une équipe soudée. C'est là que les joueurs nationaux sont le ciment du truc, tu imagines la force d'un joueur français qui dans la première année du projet joue 15 minutes de Pro A et d'Eurochallenge (pour aller loin dans la compèt, disons quart de finale), devient un titulaire la saison suivante, toujours Pro A/Eurochallenge avec 25 minutes pour aller en Final 4 Eurochallenge, la saison suivante en Eurocup, la quatrième aussi et enfin la cinquième il touche de l'EL... Il est bien armé et même peut entrer en ligne de compte pour la sélection.

De même, c'est le travail des clubs de persuader tout les gars qu'ils ont plus intérêt à rester à 25 minutes/match qu'à chercher fortune ailleurs (pas facile quand on te propose de faire x2) et puis ça demande du bon casting, des gars prêt à laisser du temps de jeu mais avec du talent.... Chalon était bien parti mais ça a explosé à l'intersaison d'avant Euroleague.... trop vite en EL, on a vu la casse....

Pour le Bayern, c'est pareil, ils vont trop vite mais eux ils ont la carte de crédit du foot donc... mais qu'ils fassent gaffe quand la compta va dire "au final l'opération est pas terrible" et va fermer les vannes. Là, il me font le recrutement qu'ils peuvent mais qui fait penser à du bon standing Eurocup... pas Euroleague: Markovic (ex-Valence), Delaney (ex-Chalon)... On verra bien mais je n'aime pas ça: il y a deux ans ils étaient en D2, au début de la saison Bauermann était en place... puis Pesic a pris sa place. L'an passé (11-12), ils faisaient 2-4 en Eurocup... Elle est où la stabilité?

Pour moi si tu n'as pas une tradition "bon résultats de Coupe d'Europe" sur les 3-4 ans, tu ne peux pas y aller et encore... il te faut une équipe stable qui est passé par des gros matches Européen.... Je ne vois que ça pour espérer tirer quelque chose de l'EL sans descendre de 3 marches la saison où tu la joues, ou la saison d'après...

Là, la SIG et le Bayern viennent de prendre la place du mort....mais il n'est pas dit que le véhicule doit se crasher... on verra mais faut construire pas à pas et point important, être prêt dès la prépa, dès la fin de l'été. Faut penser que tu as presque mis une saison pour arriver au niveau qui légitime ta participation à une grosse compèt... c'est ce niveau là dont tu as besoin pour exister dès le début de la saison pour les petits clubs d'Euroleague... Ici tu peux compter que de début aout à fin septembre, Collet ne sera pas opérationnel... L'Euroleague commence le 18 octobre... 3 semaines pour faire de ton équipe une machine de guerre au niveau de jeu supérieur à celui contre Nanterre... Faut me dire comment on fait... Mais bon, ça aucun "spécialiste basket" ne relève... On se contente de suivre l'actu, de faire son blog et de "survoler" (tu connais ça pour la NBA :smile4: )
Membre de basketmepris.com

"Tout ce que je sais en basket, c'est que je ne sais rien" - Socrate lors d'un pick-up game Ă  Peristeri avec Platon
"Stern doesn't care about the realities of his league, just the appearances." - Adrian Wojnarowski in "David Stern stumbles again in his failed culture war against the Spurs, fines franchise $250K" (Yahoo Sports)
Avatar de l’utilisateur
Bobcat
Hall Of Fame
Hall Of Fame
 
Messages: 1135
Localisation: Belgique

Messagepar Free » Mar Juil 09, 2013 9:19 pm

Oui, je vois ce que tu veux dire mais je pense que la possibilité d'avoir accès à l'Euroligue de manière plus aisée peut aussi changer la donne.

En soit, je ne prenais pas en particulier les exemples de Strasbourg et Minuch mais plutôt le choix de Bertomeu de donner les wild-cards à ces 2 clubs là alors qu'ils ne sont pas parmi les plus méritants d'un point de vue performances à l'échelle européenne. Pourquoi ne pas avoir offert cette possibilité à Banvit, au Khimki ou au Lietuvos?

Si on lit à travers les lignes, cela me semble être un peu une main tendue aux championnats de France et d'Allemagne avec des clubs supposés plus stables financièrement j'imagine. Bon, pour le championnat allemand, ce n'est clairement pas un hasard si Munich a été préféré à Oldenburg mais pour la France, la SIG ne dispose pas non plus d'un budget digne du Bayern. Et je me dis que vu les crises actuelles dans les championnats italiens et espagnols, il y a sans doute moyen de voir les clubs des championnats français et allemands plus aisément en Euroligue ou Eurocup en dépit de tout mérite sportif.

Sur le moyen-terme, permettre à deux clubs de goûter à l'élite européenne augmenterait les chances de faire fructifier cette expérience particulière. Et peut être que les clubs enlèveraient plus facilement leurs œillères nationales si le Graal de l'Euroligue ne se limitait pas au seul champion.

Un autre effet domino intéressant, c'est d'assister à une augmentation d'Européens non-JFL dans ces championnats. Cela amènerait un autre style de jeu, de quoi enfin apporter des subtilités à des championnats très athlétiques.


Bon, ce n'est que des suppositions faites autour d'une décision qui a des chances d'être éphémère mais il ne faut pas sous-estimer le facteur économique à l'échelle européenne pour les clubs de ces deux championnats je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Free
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 20142
Localisation: Bordeaux

Messagepar hgiv.13 » Dim DĂ©c 28, 2014 10:48 pm

Edwin Jackson n'est pas venu pour faire de la figuration au Barça... 30 minutes et 10 tirs de pris face au Real, la victoire en prime !
Image
Twitter perso : @Hgiv13
Twitter basketevolution : @Basketevo
Twitter AS Sciences Po : @ASSciencesPo
Twitter Bucks France : @BucksFR
Tumblr : http://la3aauxusa.tumblr.com/
Instagram : hgiv13
Avatar de l’utilisateur
hgiv.13
Reporter BE
Reporter BE
 
Messages: 6034
Localisation: IDF
Twitter: @Hgiv13
Fan de: JSF Nanterre

Messagepar Tiken » Dim DĂ©c 28, 2014 11:00 pm

Pour un début il n'a peur de rien, longue vie à sa nouvelle vie!
Image
Avatar de l’utilisateur
Tiken
Reporter BE
Reporter BE
 
Messages: 10737
Localisation: Paris
Twitter: @tikenjah
Fan de: Charlotte Hornets

Messagepar fouflouf » Jeu DĂ©c 08, 2016 11:20 pm

Je déterre un vieux topic, certains d'entre vous ont vu jouer Doncic ? Je viens de voir un article de lui sur L'Équipe (un peu honteux de découvrir des joueurs via L'Équipe, c'est là que je me dis que je ne suis vraiment pas le basket européen ...) a priori il est bien bien costaud.
Image
Avatar de l’utilisateur
fouflouf
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam
 
Messages: 11702
Localisation: Paris
Fan de: Philadelphia Sixers

Messagepar LucAl » Dim DĂ©c 11, 2016 11:25 pm

http://fansided.com/2016/12/08/luka-don ... nba-draft/

Un article exposant ses forces et ses faiblesses (en défense surtout). C'est vrai que pour un gars de 17 ans, il a déjà un jeu bien évolué visiblement. Après, je ne l'ai jamais vu autrement que sur des highlights.

Il fait 2,01m. C'est bien pour un arrière. Maintenant, quel est son potentiel athlétique ? Tel que je le vois, il pourrait être une sorte d'Evan Fournier en plus précoce, peut-être manu Ginobili. C'est bien mais ça ne fera pas de lui un numéro un à la draft, ni un éventuel franchise player.
Avatar de l’utilisateur
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan
 
Messages: 6475
Localisation: Rouen
Twitter: @SASpursFrance
Fan de: San Antonio Spurs

Précédente

Retourner vers Europe
 


  • Articles en relation
    RĂ©ponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

à PROPOS DE BASKETEVOLUTION

Basketevolution est un site/forum entièrement dédié au basketball. Constitué uniquement de Bénévoles, l'Evoteam est la pour créer des articles, mixs, design...

Mais Basketevolution n'est rien sans sa communautée. Notre but étant de partager une unique et même passion, nous vous attendons nombreux pour donner votre avis