Pro A 2015 - 2016

L'actualité du basket français et de notre équipe nationale!

Modérateurs: Blogueur, L'équipe Modératrice

Re: Pro A 2015 - 2016

Messagepar LucAl » Sam Juil 30, 2016 11:30 am

Strasbourg a signé pour un an Mam Jaiteh, belle signature ! C'est bien pour la ProA de conserver un tel joueur qui aurait pu partir aussi. Quand on voit Yabusele en Chine, ça conforte !
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Twitter: @SASpursFrance
Fan de: San Antonio Spurs

Messagepar Tiken » Mar AoĂ» 02, 2016 8:41 am

Étonnant de sa part de rester dans un championnat sans compétition européenne majeur qui ne lui offrira pas d'expositions importantes, on commence à voir que la Pro A fait fuir les meilleurs joueurs français (Beaubois, Albicy, Westermann, Traoré...). J'allais dire il espère progresser au niveau supérieur avec Collet mais même pas puisqu'il a quitté ses fonctions à la SIG !
Image
Tiken
Reporter BE
Reporter BE

Twitter: @tikenjah
Fan de: Charlotte Hornets

Messagepar LucAl » Mar AoĂ» 02, 2016 9:37 am

Henrik Dettmann est le nouvel entraîneur de Strasbourg et il a pas mal de choses à transmettre au vu de son CV et de ses réussites.

Je ne serais pas surpris s'il venait Ă  partir en cours de saison par contre, selon le destin de l'Ă©quipe en Coupe d'Europe notamment.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar hgiv.13 » Mar AoĂ» 02, 2016 10:18 am

Tiken a écrit:Étonnant de sa part de rester dans un championnat sans compétition européenne majeur qui ne lui offrira pas d'expositions importantes, on commence à voir que la Pro A fait fuir les meilleurs joueurs français (Beaubois, Albicy, Westermann, Traoré...). J'allais dire il espère progresser au niveau supérieur avec Collet mais même pas puisqu'il a quitté ses fonctions à la SIG !

Les joueurs cités entre parenthèses sont tout de même bien plus forts et accomplis que Jaiteh
Image
Twitter perso : @Hgiv13
Twitter basketevolution : @Basketevo
Twitter AS Sciences Po : @ASSciencesPo
Twitter Bucks France : @BucksFR
Tumblr : http://la3aauxusa.tumblr.com/
Instagram : hgiv13
hgiv.13
Reporter BE
Reporter BE

Twitter: @Hgiv13
Fan de: JSF Nanterre

Messagepar Tiken » Mer AoĂ» 03, 2016 7:40 am

LucAl a écrit:Henrik Dettmann est le nouvel entraîneur de Strasbourg et il a pas mal de choses à transmettre au vu de son CV et de ses réussites.

Je ne serais pas surpris s'il venait Ă  partir en cours de saison par contre, selon le destin de l'Ă©quipe en Coupe d'Europe notamment.

Il n'a pas un CV de rêve non plus pour faire pencher la balance, à part le bronze avec la sélection allemande, il n'a jamais entraîné de grosses équipes ni remporté de trophée majeur dans un gros club européen. Après pour rester en Pro A c'est peut-être ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuelle mais je pense qu'il aurait pu viser autre chose vu son statut.

hgiv.13 a Ă©crit:
Tiken a écrit:Étonnant de sa part de rester dans un championnat sans compétition européenne majeur qui ne lui offrira pas d'expositions importantes, on commence à voir que la Pro A fait fuir les meilleurs joueurs français (Beaubois, Albicy, Westermann, Traoré...). J'allais dire il espère progresser au niveau supérieur avec Collet mais même pas puisqu'il a quitté ses fonctions à la SIG !

Les joueurs cités entre parenthèses sont tout de même bien plus forts et accomplis que Jaiteh

Il n'a pas la maturité ou l'âge des autres pour atteindre le max de son potentiel mais je ne le considère pas moins fort pour autant, il était la meilleure évaluation française la saison dernière. Sa marge de progression garde toujours une belle trajectoire ascendante, je pense que certains bons clubs européens auraient pu lui confier des responsabilités.
Image
Tiken
Reporter BE
Reporter BE

Messagepar LucAl » Mer AoĂ» 03, 2016 9:58 am

J'aime bien ce que Dettman a fait avec la Finlande, d'oĂą mon opinion sur lui.

Ce qui m'étonne, c'est que Lyon ne l'ait pas signé. Toutefois, je pense vraiment qu'il a une bonne tête de partant à la mi-saison, ce qui a certainement dû effrayer Parker s'il voulait le recruter. Du côté de Strasbourg, on a "l'habitude" de ce genre de départs, et on lui a peut être laissé la porte ouverte, ce qu'il a pu apprécier, comme le fait d’évoluer dans une structure stable et de qualité (même si le départ de Collet va peut être fragiliser les choses).

Sinon, je pense aussi qu'il aurait pu se trouver quelque chose ailleurs en Europe, comme un Moerman ou d'autres. Peut être avait-il envie de ne pas trop se mettre en danger directement en quittant l'univers très paternaliste de Nanterre et Donnadieu ? Strasbourg est un bon intermédiaire : en France avec un coach étranger et des ambitions européennes.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar Tiken » Jeu AoĂ» 04, 2016 11:15 pm

Pourquoi Jaiteh partirait en cours de saison il a une clause spécifique ? Sinon j'ai du mal à voir un club casquer pour lui racheter son contrat.

Strasbourg est un bon choix pour rester en France mais j'ai du mal à associer la Fiba et sa C3 avec ambitions européennes. Il a peut-être choisi l'exposition dans un championnat où les meilleurs français sont partis il pourra dominer et se mettre en valeur.
Image
Tiken
Reporter BE
Reporter BE

Messagepar LucAl » Jeu AoĂ» 04, 2016 11:18 pm

Aucune clause n'est évoquée mais ça ne serait pas surprenant qu'il en ait une.

Sinon, je pense que la nouvelle coupe de la FIBA vaut plus qu'une simple C3, comme était l'Eurochallenge. À voir...

Effectivement, peut-ĂŞtre a-t-il envie d'avoir l'Ă©tiquette de MVP du championnat de France avant de partir.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar Tiken » Sam AoĂ» 20, 2016 12:48 pm

Débat très intéressant entre Antoine Eito, Andrew Ablicy, Edwin Jackson, Angelo Tsagarakis et Georgi Joseph sur le statut de JFL et son évolution, ils n'ont clairement pas la même vision des choses :

https://twitter.com/AntEito/status/766544553587281920
Image
Tiken
Reporter BE
Reporter BE

Messagepar LucAl » Mar AoĂ» 23, 2016 9:50 pm

Je trouve le point de vue d'Angelo super intéressant. Je pense vraiment qu'on a à gagner à plus responsabiliser nos joueurs. Déjà car ça permettrait d'avoir un réservoir plus large. Et aussi parce que des joueurs pourraient s'ancrer plus longuement dans des équipes, ce qui créerait un meilleur lien public - équipe. Sans parler des gains à long terme en qualité de jeu car les effectifs ne seraient plus chamboulés chaque année.

Je vois à Rouen, quand il y avait les Jean-Emmanuel le Brun, Cheikhou Thioune, ainsi que le coach Michel Veyronnet, le public était vraiment attaché à l'équipe. Depuis que c'est mercenaire land, le public n'est plus là...
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar hgiv.13 » Jeu Sep 29, 2016 9:24 pm

Joli dossier de l'Equipe il y a deux jours d'ailleurs Ă  ce sujet.
Image
Twitter perso : @Hgiv13
Twitter basketevolution : @Basketevo
Twitter AS Sciences Po : @ASSciencesPo
Twitter Bucks France : @BucksFR
Tumblr : http://la3aauxusa.tumblr.com/
Instagram : hgiv13
hgiv.13
Reporter BE
Reporter BE

Twitter: @Hgiv13
Fan de: JSF Nanterre

Messagepar fouflouf » Mar Nov 08, 2016 11:59 am

Quelqu'un a eu l'occasion de voir jouer Ntilikina ? C'est vraiment fort ?
Ça me surprend toujours des européens annoncés si haut dans les mock drafts et qui jouent si peu en clubs, je m'y ferai jamais je pense.
Image
fouflouf
Ex-Evoteam
Ex-Evoteam

Fan de: Philadelphia Sixers

Messagepar LucAl » Mar Nov 08, 2016 6:49 pm

Je ne l'ai vu qu'en vidéo (match ou highlights).

J'aime bien les comparaisons avec Dante Exum dans la mesure où ce sont des gars qui font le buzz à l'étranger, ne jouent pas énormément avant la draft, sont de gros potentiels physiques et défenseurs. Après, contrairement à Exum, il est un meilleur gestionnaire. Je crois qu'il est plus petit par contre.

Globalement, je le trouve encore bien limité pour aller en NBA. C'est son éthique de travail qui serait très appréciée, un scout ayant fait sa promo cet été. Le voir atterrir dans le top 5 serait vraiment surprenant s'il ne joue pas plus. Et vu que ça ne semble pas aller en s'améliorant, je pense qu'il va glisser petit à petit pour se retrouver en loterie ou fin de 1er tour, éventuellement pour un draft&stash. En soi, il a beaucoup de matériel mais doit encore s'améliorer partout, surtout au tir. Un comparatif en NBA actuellement serait un mix de John Wall et Marcus Smart.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar LucAl » Mer Nov 09, 2016 3:23 pm

Un article intéressant vient justement de sortir sur Ntilikina. Il est plus positif que moi à propos de sa saison actuelle.

http://fansided.com/2016/11/08/frank-nt ... int-guard/
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Messagepar LucAl » Dim DĂ©c 11, 2016 11:34 pm

Jonathan Jeanne est envoyé en prêt à Nancy. J'espère que ça va enfin le lancer. Il n'a joué que 12 minutes avec Le Mans jusqu'ici. Pas top quand on veut être drafté.
LucAl
Michael Jordan
Michael Jordan

Précédente

Retourner vers France (Pro A / Pro B / EDF)

• Articles en relation
    RĂ©ponses
    Vus
    Dernier message